Guinea forum
an65
ggames

Délocalisation du dépôt pétrolier de kaloum : le ministre Diakaria fait une annonce sur le coût du projet.

Fap gaz

Ce vendredi 17 janvier, le ministre des hydrocarbures Diakaria Koulibaly était face à presse dans le cadre des communications hebdomadaires des membres du gouvernements.

Lors de cet exercice, Mr Diakaria Koulibaly a annoncé que : « Le coût de réalisation du dépôt incluant les installations de pompage produit est estimé à 130 millions d’euros. Cinq (5) sociétés sur les treize (13) initialement inscrites sur le vivier s’engagent financièrement à hauteur de 55%. Les huit (08) autres ayant désisté pour raison de surface financière inconfortable. L’Etat devant couvrir le reliquat, soit 45%, à travers la structure des prix de produits pétroliers sans impacter la programmation budgétaire ».

Un dépôt pétrolier qui présente de graves risques

Ce n’est pas un secret, le dépôt pétrolier situé en plein cœur du quartier coronthie présente des risques à la fois sur la population mais aussi en terme environnemental a indiqué le ministre Diakaria Koulibaly, « Le dépôt pétrolier de la société guinéenne des pétroles (SGP) situé en agglomération de Kaloum présente des risques opérationnels d’où la nécessité de sa délocalisation. En 2016/2019, le dépôt a enregistré trois départs de feu par suite de court-circuit fort heureusement maîtrisés grâce au professionnalisme et à l’efficacité du système anti-incendie du dépôt ».

Le ministre de conclure: « Le département en partenariat avec les opérateurs privés a bouclé les études de faisabilité sur le site de Moribayah dans Maferenyah /Préfecture de Forécariah ». 

Idrissa Barry

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer