Guinea forum
an65
ggames

Médiation Crise Guinéenne : Ibn Chambas rencontre le FNDC et l’opposition républicaine

Fap gaz

Arrivé dimanche à Conakry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest a commencé sa série de rencontre avec les acteurs sociopolitiques pour une sortie de crise qui mine le pays.

Ibn Chambas a commencé par rencontrer les responsables du FNDC (front national pour la défense de la constitution) foncièrement opposé a un changement constitutionnel en guinée.

De quoi a-t-il été question entre Ibn Chambas et le FNDC ?

L’émissaire Onusien a mis a profit cette occasion pour inviter le FNDC à s’abstenir de tout acte de violence « J’ai invité le FNDC à s’abstenir de tout acte de violences dans leurs activités. Les guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens de sortir de cette crise et de se concentrer sur la recherche de consensus vers le développement, le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et le bien-être de tous » a-t-il déclaré.

Et d’enfoncer le clou : « J’ai par ailleurs fait observer qu’au regard de la situation de notre sous-région, notamment dans la Mano River où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en république de Guinée. Les Nations Unies et la communauté internationale réaffirment toute leur disponibilité à accompagner la république de Guinée dans cette voie » a indiqué Ibn Chambas.

Le FNDC ouvert au dialogue mais droit dans ses bottes

Le FNDC par la voix de son coordinateur a commencé par exposer la situation socio-politique du pays à l’émissaire Onusien. Abdourahamane Sanoh a insisté sur le fait de se départir du langage diplomatique et agit par des actes concrets « nous rassurons Mr Ibn Chambas de notre volonté de faire en sorte qu’aucune violence ne vienne du FNDC. Nous n’avons ni armes ni munitions. Nous n’avons que notre mobilisation et la volonté de voir la démocratie se renforcer dans notre pays » a-t-il indiqué ».

Le FNDC a remis officiellement à Ibn Chambas un courrier destiné au secrétaire général des Nations Unies dans lequel des sont mentionnées des approches de solution pour une sortie de crise en Guinée.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer