Les professionnels du secteur pharmaceutique annoncent une grève la semaine prochaine. L’annonce a été faite au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 15 février dans la salle Malick Condé de l’université Kofi Annan. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment la situation relative au protocole d’accord signé entre le syndicat des pharmacies de Guinée et le gouvernement le 19 janvier dernier.
Pour ces professionnels du secteur pharmaceutique, le contenu du protocole d’accord portant sur la mise en place de la brigade medicrime, et la réduction à 4 des sociétés importatrices de médicaments est loin d’être satisfait par le gouvernement. Au regard de l’inertie des autorités, le syndicat des pharmaciens pourrait aller en grève dès la semaine prochaine « Nous sommes venus en consultation auprès de la base et la base nous a dit d’aller en grève sur toute l’étendue du territoire. Aujourd’hui, le secteur pharmaceutique est pris en otage par des bandits à col blanc, tapis dans l’ombre dans tous les ministères. C’set de l’argent sale, de l’argent qui tue les guinéens, les media céments sont manipulés par des non professionnels » a déclaré Dr Manizé Kolié.
Cependant, aucune date n’a été choisie pour déclencher la grève à l’issue de la rencontre, Dr Manizé, le secrétaire général des pharmaciens privés précise « nous sommes sensible. Imaginez-vous qu’on ferme une seule journée même une heure, combien de gens vont mourir » conclut Dr Manizé.
M.Bhoye Diallo