El hadj Mamadou Hadiou Bah, est imam à la mosquée de Wanindara. Son domicile a été attaqué dans la journée du mercredi 19 février par des agents de polices et gendarmes.
« Nous étions enfermés dans la cour. J’ai entendu des tirs de sommations. Peu de temps après, j’ai entendu le bruit des portes et l’une d’entre elles est tomber à terre et aussitôt des gendarmes et policiers ont envahi ma concession. Leur pick-up était garé derrière la maison. Je suis venu vers eux pour les demander de partir et ne pas créer des problèmes. Malheureusement, ils ont arrêté deux jeunes dans ma cour, casser la vitre de ma voiture, emporter de l’argent et des bijoux et renverser des marmites » a témoigné l’iman.
Poursuivant, l’imam affirme que les agents des forces de l’ordre ont violenté des personnes âgées « ils sont rentrés dans la cour voisine et procéder à des interpellations. Ils rentrent dans les chambres et cassent tout. Nous avons des personnes âgées ici qu’ils ont frappé » a-t-il déclaré.
Selon toujours l’imam, de l’argent a été déboursé pour la libération des jeunes arrêtés dans sa cour « j’ai payé 1 million 500 mille pour la libération de jeunes arrêtés dans ma cour. Ils arrêtent les gens pour rançonner leurs parents » a-t-il conclu.
Abdoulaye Barry