L’Association Guinéenne des Sciences Politiques (AGSP) a animé ce samedi 23 février une conférence à la maison de la presse de Kipé. Objectif, présenter les résultats de l’étude sur la participation des citoyens à la vie politique. Selon les résultats de cette étude qui a touché un échantillon de 1000 personnes sur la période allant du 30 décembres 2019 au janvier 2020, les guinéens ont de moins en moins confiance à la commission électorale nationale indépendante (CENI). Les statistiques en font foie : 44% des personnes sondées n’ont pas confiance à la CENI contre 39,1% qui ont confiance à l’organe de gestion des élections en Guinée.
« La défiance des populations à l’égard de l’organe de gestion élections, s’explique par les dysfonctionnements qui caractérisent cette institution. Lesquels des dysfonctionnements ont par exemple amener la CENI (commission électorale nationale indépendante) a reporté à plusieurs reprises les élections législatives. D’une manière générale, le fait que le gouvernement n’est pas bien perçu à Conakry et donc cela se reflète sur toute action qui soit du gouvernement ou qui soit confondue de l’avis des populations au gouvernements » a déclaré Mr Kabinet Fofana, président de l’AGSP.
Selon toujours les résultats de l’étude, les citoyens ont une préférence pour les partis politiques : « Au même moment que les populations se lâchent et se plaignent des politiques, elles ont aussi confiance aux partis politiques. Il se révèle que les partis politiques aussi vrai qu’il y a une percée des candidats indépendant à l’aune des élections communales, il reste bien évidemment que les partis politiques restent des références politiques » a fait savoir le président de l’AGSP.
Cette étude qui a touché les 5 communes de la capitale servira de prise de décisions pour les partis politiques, le gouvernement, les institutions de la république, médias ou encore la société civile.
Bangaly Soumah