Guinea forum
an65
ggames

CENI : une enquête relève que les citoyens ont moins confiance à l’institution

Fap gaz

L’Association Guinéenne des Sciences Politiques (AGSP) a animé ce samedi 23 février une conférence à la maison de la presse de Kipé. Objectif, présenter les résultats de l’étude sur la participation des citoyens à la vie politique. Selon les résultats de cette étude qui a touché un échantillon de 1000 personnes sur la période allant du 30 décembres 2019 au janvier 2020, les guinéens ont de moins en moins confiance à la commission électorale nationale indépendante (CENI). Les statistiques en font foie : 44% des personnes sondées n’ont pas confiance à la CENI contre 39,1% qui ont confiance à l’organe de gestion des élections en Guinée.

« La défiance des populations à l’égard de l’organe de gestion élections, s’explique par les dysfonctionnements qui caractérisent cette institution. Lesquels des dysfonctionnements ont par exemple amener la CENI (commission électorale nationale indépendante) a reporté à plusieurs reprises les élections législatives. D’une manière générale, le fait que le gouvernement n’est pas bien perçu à Conakry et donc cela se reflète sur toute action qui soit du gouvernement ou qui soit confondue de l’avis des populations au gouvernements » a déclaré Mr Kabinet Fofana, président de l’AGSP.

Selon toujours les résultats de l’étude, les citoyens ont une préférence pour les partis politiques : « Au même moment que les populations se lâchent et se plaignent des politiques, elles ont aussi confiance aux partis politiques.  Il se révèle que les partis politiques aussi vrai qu’il y a une percée des candidats indépendant à l’aune des élections communales, il reste bien évidemment que les partis politiques restent des références politiques » a fait savoir le président de l’AGSP.

Cette étude qui a touché les 5 communes de la capitale servira de prise de décisions pour les partis politiques, le gouvernement, les institutions de la république, médias ou encore la société civile.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer