Guinea forum
an65
ggames

Observation électorale : la COCEG va déployer des observateurs

Fap gaz

En prélude à l’organisation du double scrutin du 1er mars, la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance (COCEG) a officiellement lancé ses activités pour l’observation électorale ce mardi 25 février à Conakry.

Cette plateforme qui regroupe 8 organisations de la société se fixe pour but de collecter, d’analyser et de communiquer des informations fiables sur le déroulement des élections à travers une observation des ses équipes à travers le pays.

« L’observation porte sur deux modèles fixe et mobile. Nos équipes d’observations seront dotées de téléphones à partir desquels les informations recueillies sur le terrain seront remontées au niveau de notre base de données installée à Conakry. Ensuite nous avons mis en place un système de centralisation des données qui seront analysées et diffusées pour le public » a déclaré Mr Aboubacar markala Sylla, coordinateur de la COCEG.

Bangaly Minatagbé Camara, le directeur exécutif de la plateforme leaders jeunes pour la paix et le développement en Afrique LEJEL PAD, est revenu sur l’importance de l’observation électorale « l’observation électorale des élections permet de qualifier le processus électoral. Elle permet de dissuader les acteurs en compétition pour des manipulations des résultats et prévenir aussi les violences électorales » a-t-il déclaré.

Plusieurs membres des 8 organisations qui composent la COCEG, ont pris part à la rencontre au cours de laquelle, ils ont été édifiés sur leurs missions et les méthodes de travail une fois sur le terrain.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer