Guinea forum
an65
ggames

Guinée : 12 millions de dollars pour la riposte au Coronavirus (Remy Lamah)

Fap gaz

Face aux critiques sur leur manque d’anticipation contre le Coronavirus, les autorités sanitaires guinéennes semblent prendre les taureaux par les cornes.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a animé ce vendredi 06 mars, une conférence de presse dans les locaux du département. Objectif, communiquer sur les dispositions prises dans le cadre de la prévention contre l’épidémie COVID 19 qui a touché certains pays voisins de la Guinée comme le Sénégal.

Selon le ministre de la santé, Colonel Remy Lamah, des dispositions avaient déjà été prises dès les premières heures de l’apparition du Coronavirus en Chine : « L’organisation des réunions de coordination avec les partenaires. L’élaboration d’un plan d’alerte et de riposte assorti de budget, l’opérationnalisation des principaux points d’entrée, notamment l’aéroport, les ports de Conakry, Boké et de Boffa. L’identification et la préparation de trois sites de prise en charge d’éventuels cas de la maladie pour une capacité totale de 73 lits pour la phase d’alerte. L’élaboration et la diffusion des spots de sensibilisation aux points d’entrée et sur les médias publics et privés ».

S’agissant du budget de la riposte, le ministre de la santé annonce que : « Le budget élaboré en collaboration avec nos partenaires s’élève à 121 milliards 802 millions 909 milles 836 francs guinéens, soit 12 millions 856 milles 545 dollars. Pour la phase alerte, 6 milliards 100 millions 923 mille francs guinéens, la phase de riposte, 115 milliards 701 millions 986 milles 820 francs guinéens » a-t-il déclaré.

Avant de terminer sa conférence de presse, le ministre de la santé a indiqué qu’à date, ce budget n’est pas encore mobilisé. Toutefois, il a tenu a précisé que des négociations sont en cours avec les partenaires pour boucler le budget.

Abdoulaye Barry.

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer