La Guinée traverse une crise sociopolitique qui pour le moment, peine à être résolue. La situation préoccupe les institutions sous régionales et la communauté internationale. C’est pour trouver une solution à cette crise, que Mr Ibn Chambas, l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest est dans nos murs pour rencontrer les acteurs concernés par la crise. Il a rencontré ce mardi 10 mars, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo au QG de l’UFDG sis à la minière.
Au sortir d’un entretien, les deux hommes ont affiché leur volonté de voir la Guinée, sortir d’une crise qui n’a que trop durée.
L’émissaire Onusien invite les acteurs à la retenue et privilégier le dialogue : « Le report des élections pourrait constituer une opportunité pour les acteurs politique et sociaux en vue de rechercher de solutions consensuelles pour des scrutins apaisés. Je réaffirme la disponibilité et l’engagement des nations unies à accompagner les efforts de la Guinée pour trouver des solutions consensuelles à la crise actuelle. J’ai par ailleurs appelé les acteurs à la retenue, à privilégier le dialogue, pour une consolidation de l’acquis démocratique et économique en Guinée », a-t-il déclaré.
De son côté, le chef de file de l’opposition, a indiqué que le FNDC est de bon foie mais accuse le pouvoir de manque de volonté pour une sortie de crise : « le FNDC a toujours montré sa bonne foi à dialoguer. Je n’ai pas manqué de rappeler la suite que nous avions donné à la demande du conseil interreligieux qui nous avait demandé de suspendre les manifestations pour donner la chance à un dialogue. Malheureusement du côté du pouvoir, on n’a pas eu de suite favorable » a-t-il déclaré.
Cellou Dalein n’a pas manqué de rappeler à Alpha Condé, l’acte courageux du Président Ivoirien : « Il y a un espoir cette fois-ci avec ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, l’encouragement de M. Issoufou, l’implication du secrétaire général des Nations-Unies. Je pense qu’il y a une opportunité que M. Alpha Condé va saisir, la communauté internationale souhaite qu’il la saisisse, on attend. Peut-être qu’ils réussiront à infléchir sa position » a conclu le chef de file de l’opposition.
L’émissaire Onusien a aussi rencontré les responsables du FNDC. Ibn Chambas a exhorté le front national pour la défense de la constitution à la retenue et surtout à privilégier le dialogue pour une sortie de crise.
Bangaly Soumah