Les commissaires de l’opposition au nombre de (7), sont de retour au sein de l’institution électorale après leur retrait il y a quelques mois. Certains ont même assisté aux plénières sous l’égide du président Me Salif kébé.
L’information nous a été confirmée par l’un des commissaires de l’opposition, qui a souhaité que son nom ne soit pas divulgué, une volonté respectée par la rédaction de Convergencegn.com.
Selon ce commissaire qui a requis l’anonymat, a indiqué : « Nous les 7 commissaires de l’opposition dans une déclaration, avons décidé à l’époque de nous retirer du processus électoral. Cette décision était consécutive au manque de consensus autour du chronogramme des élections. Nous avons estimé que le président de la CENI prenait des décisions unilatérales et irréalistes, cela ne pouvait être cautionnée » a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Notre décision de reprendre du service est motivée par des avancées sur le terrain. D’abord, le report des élections, l’audit du fichier électoral par des experts de la CEDEAO confirmant nos doutes sur le nombre d’électeurs sur le fichier entres autres. Donc, à priori, les conditions sont là pour toiletter le fichier et fixer une nouvelle date de tenue des élections. Ensuite, il y a un arrêt de la cour constitutionnelle nous invitant à reprendre du service et assister aux plénières » a-t-il fait savoir.
Ce retour des (7) commissaires issus des rangs de l’opposition, va sans doute permettre, un travail d’équipe regroupant l’ensemble des commissaires de l’organe de gestion des élections en Guinée.
Bangaly Soumah