Le procès intenté par le FNDC contre la Guinée et les 14 autres Etats membres de de la CEDEAO, s’ouvre ce jeudi 12 mars à Abuja, capitale Nigériane.
La délégation des opposants est composée du coordinateur du FNDC Abdourahmane Sanoh, du président du PADES, Dr Ousmane Kaba, du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et de l’avocat du mouvement opposé à une reforme de la constitution Me Alpha Yaya Dramé.
De son coté, l’Etat guinéen est représenté par Me Mory Doumbouya, l’agent judicaire de l’Etat et d’un avocat Me Joachim Gbilimou.
Il faut dire que, le FNDC poursuit l’Etat Guinéen devant la cour de justice de la CEDEAO, de violation de la constitution, l’interdiction des manifestations sont émaillées de violences entraînant des morts et des dégâts importants, le manque de justice aux victimes de répression des forces de l’ordre etc…
Le front national pour la défense de la constitution, accuse également les pays membres de la CEDEAO, de passivité dans la crise sociopolitique que traverse la Guinée.
Les regards sont donc tournés vers la cour de justice de la CEDEAO, qui va rendre sa décision dans cette affaire judicaire.
M. Bhoye Diallo