Kidnapping et enlèvement à Conakry : disparu depuis le 12 février, Mamadou Kaba Diallo donne signe de vie à sa famille par téléphone.
Le phénomène de Kidnapping et d’enlèvement à Conakry prend des proportions inquiétantes ces temps-ci. De nombreuses familles, se plaignent et accusent les forces de l’ordre d’en être responsables et certaines unités opèrent même encagoulées.
Illustration avec l’enlèvement d’un jeune du nom de Mamadou Kaba Diallo, conducteur de taxi moto et habitant au quartier cosa. Il a été enlevé le 12 février dernier, en pleine nuit à Kaloum, en compagnie d’une cinquantaine de jeunes par une équipe du BATA (bataillon des troupes aéroportées).
Aujourd’hui, la famille du jeune disparu est dans l’angoisse nous explique Souleymane Diallo, son grand frère : « Mon jeune frère a été arrêté le 12 février dernier en pleine nuit à kaloum, où il se débrouille en faisant le taxi moto. C’est son ami qui est venu nous informer de son enlèvement par une équipe du BATA en compagnie d’une cinquantaine de jeunes. Ils ont été transférés au camp Mokambo et dépouillés de leur biens, téléphone, argent et moto pour certains. Nous avons mené des enquêtes, aucune nouvelle de notre jeune frère. Finalement, nous avons pris un avocat, Me Salif Beavogui mais jusqu’ici pas de nouvelle de notre jeune frère » a-t-il témoigné.
Coup de théâtre au lendemain de cette interview, la grande sœur du jeune disparu, nous fait savoir par téléphone, que son jeune frère vient d’appeler en famille : « Mon jeune frère est vivant, il vient de nous appeler près d’un mois sans ses nouvelles. Il est bien vivant fait elle savoir, avant de fondre en larmes. Il nous a dit de se préparer pour l’envoyer de l’argent qu’il sera bientôt de retour en famille ».
C’est donc clair, le jeune Mamadou Kaba Diallo, est bien mais sa famille ignore pour le moment où il est détenu et dans quelle condition. Son appel est certes, une bonne mais son retour en famille, c’est bien le vœux ardent de ses parents qui vivent dans l’angoisse et l’inquiétude à mesure que le temps passe : « Nous invitons les autorités à s’impliquer pour retrouver notre jeune frère, parce que cela nous perturbe énormément. Depuis son enlèvement, sa mère est dans un état critique » a fait savoir son grand frère Souleymane Diallo.
Le phénomène de kidnapping et d’enlèvement persiste à Conakry. A ce jour, de nombreuses familles n’ont pas de nouvelles de leurs proches enlevés ou kidnappés à longueur de journée par des hommes en uniformes.
M. Bhoye Diallo