Eglises incendiées à Nzérékoré : « On ne doit pas s’attaquer à des lieux de cultes », Révérant Gédéon Grovogui
A date, difficile de connaître avec exactitude, le bilan des violences postélectorales survenues ce lundi 23 mars à Nzérékoré. De sources hospitalières, plusieurs cas de morts ont été enregistrés, de nombreux blessés, des biens publics privés incendiés. Pire, des lieux de cultes notamment des églises ont été incendiées et réduites en cendre dans le quartier Dorota.
Réagissant à cette attaque des églises, le président du comité exécutif de l’église protestante de Guinée, le révérant Gédéon Grovogui se dit choqué qu’on s’attaque à des lieux de cultes : « C’est regrettable que nous puissions en arriver là, à cause des élections. C’est un sentiment de tristesse, de révolte, de frustration qu’on s’attaque aux lieux de cultes. L’église de dorota a été attaquée, incendiée. Heureusement, ce n’était pas un jour de prière, sinon on allait assister à un massacre. Mais que ces lieux sacrés, deviennent des lieux où des guinéens s’en prennent pour justifier leur haine, leur opposition, cela désole. Les gens doivent se ressaisir et éviter de s’attaquer aux lieux de cultes, c’est un acte de défiance du Seigneur » a-t-il déploré.
Selon le révérant Gédéon, la construction et l’ameublement de l’église de dorota a couté plus d’un milliard GNF : « Cette église qui est aujourd’hui réduite en centre, a coûté plus d’un milliard de francs guinéens. C’est donc de l’argent qui n’aura servi à rien. Les lieux de culte ont une importance capitale, donc on doit les préserver et entretenir ».
Ces derniers temps, de nombreux lieux de cultes (églises et mosquées) ont été attaqués et incendiés à travers le pays.
M.Bhoye Diallo