Guinea forum
an65
ggames

Guinée : Un référendum entaché de violences (Human Rights Watch)

Fap gaz

Dans un communiqué qu’il vient de rendre public, Human Right Watch, dénonce les multiples violations des droits de l’homme en Guinée lors du double scrutin contesté du 22 mars 2020.

L’organisation de défense des droits de l’homme, révèle sur la base de témoignage d’une soixantaine de victimes que : « Les forces de sécurité guinéennes ont répondu aux manifestations massives par une violence brutale. Elles ont tué au moins huit personnes, dont deux enfants, et blessé une vingtaine d’autres. Depuis la mi-février, les forces de sécurité ont également arrêté des dizaines de partisans présumés de l’opposition et fait disparaître de force au moins 40 autres.

Human Rights Watch, invite l’UE et ses États membres devraient envisager d’élargir le régime de sanctions en vigueur à l’encontre de la Guinée et rappeler aux autorités du pays les conséquences d’un échec à prendre en compte de façon adéquate les préoccupations relatives aux droits humains : « Des mesures vigoureuses sont nécessaires dès à présent avant que la situation ne se détériore davantage et qu’une force disproportionnée ne soit utilisée contre les manifestants à l’approche des élections. Les partenaires de la Guinée devraient indiquer clairement que des conséquences seront tirées si des manifestants se font tirer dessus ou des partisans de l’opposition sont portés disparu. » a conclu Ilaria Allegrozzi chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer