Double scrutin du 22 mars : Alpha Condé a-t-il récompensé des partis en leur octroyant des députés ?
Un peu plus d’un mois après l’organisation du double scrutin contesté du 22 mars, un flot de question se pose et mérite des réponses. Parmi ces questions, celle-ci revient sans cesse : Alpha Condé a-t-il récompensé des partis en leur octroyant des députés ? La réponse est Oui selon le principal opposant d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo.
« En ce qui concerne les élections législatives, le RPG-arc-en-ciel l’emporte à l’uninominale dans 37 circonscriptions sur 38. La seule circonscription qu’il a perdue est celle où il n’a pas présenté de candidat. A la proportionnelle, il l’emporte avec le même score mais décida de rétrocéder des sièges aux partis politiques qu’il avait convaincus de l’accompagner dans la mascarade » a-t-il déclaré.
Le président de l’UFDG, se justifie en ces termes : « C’est ainsi que des partis dont la liste n’avait pas obtenu 2000 voix se sont vus octroyer plusieurs sièges sur la liste nationale alors que pour avoir un seul siège, il fallait 37000 voix » a-t-il indiqué
Pour Cellou Dalein Diallo : « Le double scrutin qu’il a voulu s’est donc tenu le 22 mars. Mais il n’a été qu’un putsch. Un coup d’État déployant non pas des chars et des tanks mais une liste électorale tronquée, des administrateurs territoriaux zélés et sans scrupules agissant sous la direction d’une CENI aux ordres ».
Bangaly Soumah