L’ancien président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a passé le témoin, ce lundi 27 Avril, au palais du peuple à son successeur Amadou Damaro Camara. Une occasion saisie par Claude Kondiano de faire un adieu du reste émouvant aux anciens députés avec lesquels il a travaillé pendant sa présidence au perchoir de l’institution.
« Je veux aussi féliciter les anciens députés reconduits et ceux d’entre eux qui viennent d’arriver dans cette haute Institution Constitutionnelle. Je tiens à leur rappeler ce que j’ai dit à certains d’entre eux en d’autres lieux et en d’autres circonstances. Je le rappelle en insistant sur le fait que la fonction de député exige de lui un important travail personnel pour être à même d’être efficace dans le but de servir efficacement le peuple dont il est le représentant » a-t-il fait savoir.
Il n’a pas aussi oublié le personnel de l’administration parlementaire et son cabinet : « Je me dois aussi de remercier tous les Conseillers ainsi que les membres du personnel de mon Cabinet, auxquels s’ajoutent l’ensemble des agents de l’Administration parlementaire avec, à leur tête, Monsieur le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale qui n’ont ménagé aucun effort pour m’accompagner dans l’exercice de cette fonction pendant six ans ».
Enfin, il a tenu également à présenter des excuses en cas d’offense ou de manquement durant l’exercice de son mandat : « Je présente aux uns et aux autres des excuses s’il m’est arrivé de leur faire du tort. Mais je tiens à ce qu’ils sachent que si cela a pu arriver, ce fut pour des raisons indépendantes de ma volonté parce que je tiens beaucoup au respect d’autrui, au respect de ses intérêts, à la sincérité et à la qualité des rapports avec chacun » a-t-il déclaré.
Claude Kory Kondiano, s’en va après six (6) ans passer à la tête de l’assemblée nationale. Amadou Damaro Camara est officiellement investi dans ses nouvelles fonctions de président du parlement dominé par la majorité présidentielle.
M. Bhoye Diallo