Côte d’Ivoire : Guillaume Soro maintient sa candidature à la présidentielle malgré sa condamnation à 20 ans de prison ferme
La sentence est tombée ce mercredi 29 Avril, Guillaume Soro, exilé en France, est condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses avocats.
Peu après sa condamnation, Guillaume Soro a réagi en qualifiant le verdict de parodie de justice : « La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara. Je considère ce verdict comme un non-événement ».
L’ancien président de l’assemblée nationale, s’est ouvertement attaqué au président Alassane Ouattara :« Il incarne la pire version du dirigeant africain. Il a bien vite oublié que cette justice qu’il manipule aujourd’hui est la même qui l’avait décrété il y a quelques années, inéligible à toute élection en Côte d’Ivoire, pour nationalité et moralité douteuses. Même être député, lui était impossible » a-t-il indiqué
En dépit de sa condamnation, l’ancien chef rebelle ivoirienne, maintient sa candidature à la présidentielle Ivoirienne : « je maintiens ma candidature à la présidentielle. Notre victoire ne fait aucun doute. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c’est une certitude », a-t-il conclu.
Guillaume Soro pourra t il prendre part à la présidentielle Ivoirienne ? La question se pose, d’autant plus que, il est le sous coût d’un mandat d’arrêt émis par la justice de son pays et vit en exil forcé en France.
M. Bhoye Diallo