Guinea forum
an65
ggames

Arrêt de la ligue 1 : les explications de Mathurin Bangoura

Fap gaz

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le comité exécutif de la LGFP, après concertation, décide d’arrêter la saison 2019-2020. Cet arrêt du championnat est assorti d’un certain nombre de décision. Décryptage.

Sur les 26 journées habituelles du championnat national, cette saison la moitié seulement a été disputée. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 attendent encore la confirmation, mais le président de la LGFP a lui fait l’annonce mercredi soir, sur le live Facebook  de nos confrères  du site foot224.com.  Mathurin Bangoura justifie l’arrêt définitif du championnat national par deux raisons principales.

« Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence du Covid-19, nous nous sommes dit très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat », entame le numéro un de l’instance.

Autre information majeure : « cette fois-ci pour la saison 2020-2021, il n’y aura pas de montée pour les clubs de 2e division et pas non plus de relégation chez l’élite. Les trois (3) premiers clubs dans le classement actuel de la Ligue1 qui est à sa 14e journée, représenteront la Guinée à la prochaine campagne africaine ».

Sur ce point Mathurin precise : « le Horoya, en tête avec 29 points, le Wakriya 2e avec 25 points et la SAG de Siguiri sont les trois premiers, nous donnons les noms à la fédération Guinéenne de Football ». 

Face à la propagation du coronavirus, la CAF a adressé un courrier à toutes ses associations membres, qui ont jusqu’au 05 mai prochain pour décider de la poursuite ou non de leurs championnats respectifs, en fonction de l’évolution du Covid dans leurs Pays. La LGFP compte saisir immédiatement la Feguifoot,  pour satisfaire à la demande de la CAF.

Décryptage Abdoulaye Sadjo Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer