Parmi les mesures préventives de lutte contre le coronavirus, figurent les gestes barrières. Depuis leur instauration par les autorités, le respect des ces gestes barrières est parfois pris à la légère par de nombreux citoyens.
Réagissant à cette situation, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, déplore le non-respect par des citoyens des gestes barrières : « ça devient inquiétant, nous sommes à plus de 1000 cas confirmés. Il y a eu des décisions draconiennes prises par les autorités, la population doit respecter cela notamment les gestes barrières. Il faut se protéger de cette maladie. Il y a des citoyens qui mettent les bavettes au niveau des mentons, ce n’est pas bien. Ces bavettes, c’est pour couvrir la bouche et le nez mais pas les mentons. La distanciation sociale n’est pas respectée dans les rues et même dans les marchés. Tous ces comportements ne facilitent la lutte contre la pandémie » a-t-il déploré.
Il a également fustigé, le fait que, des citoyens bravent impunément, l’interdiction des déplacements au départ de Conakry : « il y a des véhicules, des camions immobilisés et qui empruntent d’autres routes pour échapper au contrôle de agents de sécurité. Cela doit cesser car les déplacements avec de nombreuses personnes dans ces véhicules constituent un risque de contamination et de propagation de la maladie. Nous avons perdu des personnalités, le président de la CENI, le ministre Sékou Kourouma, le commissaire Victor à cause de cette malade, soyons responsables et agissons dans le sens de la prévention » a-t-il indiqué.
Le directeur national du service de l’information, documentation et archive du MENA, invite le gouvernement à sévir et appliquer strictement la loi face aux citoyens qui ne respectent pas les gestes barrières ou qui bravent l’interdiction des déplacements vers l’intérieur.
M. Bhoye Diallo