Les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus se font ressentir au niveau des entreprises de médias, déjà éprouvées par des conditions de travails et de vie difficiles, à ce cocktail peu reluisant, s’ajoute les violences et arrestations arbitraires dont sont victimes les journalistes.
En ce 03 Mai, qui marque la journée mondiale de la liberté de la presse, l’AGUIPEL déplore la non-assistance des autorités aux médias face à la crise sanitaire liée au coronavirus et la réduction de la subvention de cette année.
‘’ Rien que pour la crise sanitaire, plus d’une dizaine de journalistes ont été malades du COVID-19, dans l’exercice de leur métier. De même, plus d’une dizaine d’entreprises de presse, ne supportant pas les conséquences économiques dramatiques de la Pandémie, ont été obligées de mettre plusieurs employés au chômage technique. Pire, cette année, au lieu d’une augmentation substantielle de la subvention annuelle, au regard du contexte sanitaire qui fragilise encore plus les entreprises de presse, l’Etat a procédé plutôt à une réduction du montant de cette subvention‘’, déplorent les responsables de l’AGUIPEL.
M.Bhoye Diallo