Guinea forum
an65
ggames

Subvention aux médias : le journaliste Moussa campos Soumah va porter plainte contre l’AGUIPEL

Fap gaz

Chaque année, les médias guinéens bénéficient d’une subvention de l’Etat. Les associations de presse se chargent de la répartition des montants à leurs membres selon des critères prédéfinis, notamment le siège social, ou encore la régularité dans la mise à jour des sites d’informations.

Sauf que, pour la subvention de cette année, de nombreux responsables de médias se plaignent de la clé de répartition des montants. C’est le cas Moussa Campos Soumah, l’administrateur général du site sportif ‘’Universsport.com’’, qui n’a pas bénéficié de la subvention.

« Je n’ai pas encore bénéficié de la subvention alors que je suis en règle. Je dispose d’un siège social établit à sangoyah. Au niveau de l’AGUIPEL, on m’a fait savoir que mon site ne fonctionne pas. Mais c’est faux ! Certes le site était en maintenance mais il fonctionne régulièrement. Et j’ai le tableau de performance sur Alexa le prouve » a fait savoir Moussa Campos Soumah.

Il envisage saisir la haute autorité de la communication (HAC) et porté plainte contre l’AGUIPEL, s’il n’est pas rétabli dans ses droits : « je vais porter plainte contre l’AGUIPEL et saisir la HAC par rapport à cette situation car c’est de l’injustice. L’année passée mon site a bénéficié de la subvention, pourquoi cette fois, on m’écarte sans motif valable » a-t-il déploré.

Ci-dessous la copie des échanges entres Moussa Campos et le S/ G de  l’AGUIPEL :
WWW.UNIVERSPORTS.NET
SIEGE SOCIAL : SANGOYAH MOSQUEE
NUMERO 500/PR/TPI/K/2015
TEL : 628601426/664601426/656111131
EMAILS : SOUMAH.MOUSSA@GMAIL.COM
 UNIVERSPRTS.INFO@YAHOO.FR                                                                   
 A  Monsieur le Secrétaire Général  de l’AGUIPEL, élargie à tous les membres des différentes associations de la presse en ligne
Chers membres bonjour, c’est avec une grande surprise que nous avons constaté l’absence de notre médium, www.universports.net sur la clé de répartition de la subvention de la presse année 2019.
En effet, ce site existe depuis bientôt six ans et nous vous réitérons que le site sportif est très régulier.
Nous vous signalons que la maintenance de notre site a coïncidé à l’élaboration de la clé de répartition par votre commission qui a vérifié que notre site ne fonctionne pas  pendant la maintenance.  La commission a décidé d’annuler le site sans aucune notification, ni  appel afin de nous permettre d’apporter des justifications. A date, aucune information de façon officielle.
En se basant sur l’article D-Détermination de la notation selon l’audience et la régularité qui stipule que :
 Pour le partage des montants, le seul critère retenu est le classement alexa. Cependant, la commission se réserve le droit d’examiner la régularité de l’ensemble des sites. Un site qui n’est pas mis à jour pendant une semaine perdra 20 points. Un site qui n’est pas à jour pendant plus de deux semaines est d’office éliminé. Or la maintenance du site a pris au total cinq jours et le site possède un siège de catégorie B.
Nous venons vers vous Monsieur le SG, afin de nous rétablir dans nos droits le plus vite possible à l’amiable.
Cordialement bien à vous
Moussa Campos Soumah, Administrateur général du site 
………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 
Et  voici sa réponse :
Cher, Moussa Soumah Campos
Je crois t’avoir longuement expliqué mon degré d’implication.  Je rappelle que le secrétaire général est administratif. Il ne décide pas, il soumet. Mon rôle en pareille situation c’est de veiller à ce que tous les membres de l’Aguipel soient bien inscrits sur la liste à soumettre à la commission chargée du partage de la subvention allouée à la presse privée. A ce niveau, je pense avoir fait mon travail.
Pour ce qui est du maintien ou non d’un site, cela ne relève pas de mes compétences. Mieux, c’est une commission mixte indépendante (composée de l’Aguipel et associations similaires) qui travaille là-dessus. Aucune association de la presse en ligne ne peut influencer le travail de cette Commission. 
Merci de la compréhension et suis à ta disposition pour d’autres éclaircissements. Bien à toi.
Mamadou C. Savané
Secrétaire général Aguipel
………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
 Nous avons répondu ceci :
Monsieur le SG, Nous sommes à l’écoute afin de nous rétablir dans nos droits et  nous n’avons aucun moyen pour influencer cette commission. Nous attendons de vous une réponse favorable.
 Cordialement bien à vous
Moussa Campos Soumah, Administrateur général du site. 

 

Affaire à suivre!
Convergencegn.com
 
Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer