Journée Africaine des frontières : la sécurité et la stabilité des zones frontalières, des défis à relever
La journée du 07 juin de chaque est consacrée à la célébration de la journée africaine des frontières. Cette célébration est une recommandation forte de la 2 eme conférence des ministres africains en charge des questions de frontalières, tenue le 25 mars 2010 à Addis-Abeba et entérinée par la 17 eme Session ordinaire du conseil exécutif, tenue à Kampala du 19 au 23 juillet 2010.
Dans une déclaration, Bourema Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la decentralisation est revenu sur le contexte de la célébration de cette année : « la journée africaine des frontières est marquée cette année par les problèmes de santé publique résultant de la pandémie de la Covid 19 qui ont entrainé la fermeture complète d’au moins 43 frontalières à travers l’Afrique. Cette maladie est le plus grand obstacle à la mise en œuvre des programmes et projets d’amélioration des conditions de vie des communautés frontalières », a déclaré le ministre Bourema Condé.
Il est aussi revenu sur les actions en cours de réalisations dans les zones frontalières : « il s’agit des travaux théoriques de délimitation des frontalières, la création et la mise ne place des structures de mise en œuvre des activités de coopération, et le renforcement des capacités opérationnelles des structures nationales de gestion des frontalières. Ces actions contribuent indéniablement à la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité dans les zones frontalières ».
Enfin, le ministre Bourema Condé a réaffirmé cette volonté des autorités de Conakry : « de tout mettre en œuvre pour la pacification des zones frontalières et la consolidation des liens historique qui unissent les peuples africains (…), le non recours à la violence pour le règlement de conflit et toute délimitation de frontières en dehors de celles héritées de la colonisation », a-t-il indiqué.
M. Bhoye Diallo