S’achemine-t-on vers un dialogue politique pour aller à une élection présidentielle inclusive et apaisée ? La réponse est oui selon le président de la république, qui lors d’une cérémonie d’hommage à Simon Henshaw, défunt ambassadeur des Etats Unis en Guinée, a clairement indiqué sa volonté d’ouvrir un dialogue avec ses adversaires dans ce sens.
« Je tenais vraiment à rendre hommage à l’ambassadeur des Etats-Unis, parce qu’il a contribué à renforcer les relations entre nos deux pays (…), il va beaucoup nous manquer surtout dans le dialogue que nous allons engager avec toutes les forces politiques pour que l’élection présidentielle soit inclusive », a fait savoir le chef de l’Etat.
Cette annonce du moins inattendue du chef de l’Etat, alors que l’étau se resserre contre son pouvoir, à cause notamment de la modification de la constitution et la tenue des législatives non inclusives, serait-il un signe d’ouverture de la part d’Alpha Condé en direction de la communauté internationale face à l’isolement de son pouvoir ? L’avenir nous édifiera.
M. Bhoye Diallo