Installation des conseils de quartier et districts : Alpha Condé ordonne, Boureima Condé déjà à la tâche
Dans un décret lu jeudi soir à la télévision d’Etat, Alpha Condé ordonne à son ministre Boureima Condé de procéder à la mise en place des conseils de quartiers et discrets.
La mise en place des conseils de quartiers et de districts devait intervenir après les élections communales de 2018, mais coup de théâtre, le pouvoir a fait dans les combines en dépit des menaces de l’opposition pour retarder le processus. Et selon le code électoral, cette tâche incombe aux maires des communes urbaines et rurales au prorata des résultats obtenus par chaque parti politique à l’issue des élections locales du 04 février 2018.
Pour le moment l’opposition plurielle n’a pas encore réagit suite à cette annonce, mais cela ne saurait tarder vu la situation sociopolitique tendue en Guinée.
Par ailleurs, on ne sait sur la base de quel code électoral, cette opération de mise en place doit se faire, puisque l’assemblée nationale s’apprête à modifier l’ancien code électoral ainsi que les textes régissant d’autres institutions notamment la HAC, la cour constitutionnelle etc…
M.Bhoye Diallo