La passation de service entre ministres sortants et entrants se poursuit dans les départements ministériels. Ce vendredi 26 juin, Thierno Ousmane Diallo, ministre sortant de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat a passé le témoin à Sala Fanyi Camara. Une cérémonie de passation sobre où les consignes relatives à la pandémie du covid 19 ont été respectées contrairement à d’autres ministères bondés de monde.
Dans son discours, le ministre sortant a saisi l’occasion pour présenter quelques acquis durant son passage à la tête du ministère : « dans le domaine du tourisme, nous avons doté la guinée d’une lettre de politique de développement durable du tourisme, avec comme option fare le tourisme de vision, car Dieu a doté la Guinée, des chimpanzés qui attirent l’attention des touristes. Mais force est de constater que, le temps nous a manqué parce que l’’opposition ne nous a jamais fait de cadeaux, des marches, des journées villes mortes, des sit-in, sont organisés à tout moment ».
La ministre Salla Fanyi Camara, après avoir remercié le chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne, sans oublier son mentor, le premier ministre Dr Kassory Fofana, a décliné ses priorités : « je suis consciente que pour permettre au tourisme, à l’hôtellerie et à l’artisanat de pleinement jouer leur rôle de levier économique pour la guinée, des reformes additionnelles sont nécessaires, un défi que le département relèvera. Le ministère s’attèlera à finaliser les projets en cours, tel que la finalisation de la rénovation de la cité du Niger à Faranah, la construction du village artisanal de Kindia, la construction du campement touristique de Baro dans la préfecture de Kouroussa. Le ministère s’engage également de faire du branding touristique de la Guinée, un pilier essentiel pour changer la perception de notre beau pays hors et dans ses frontières » a-t-elle indiqué.
Autre défi à relever : « l’amélioration du cadre juridique, institutionnel, réglementaire du secteur, le renforcement des capacités du personnel du département et les acteurs publics et privés du secteur, la modernisation des outils de communication et des systèmes d’informations et la vulgarisation de nombreux atouts touristiques, hôteliers et artisanaux », souligne la ministre ».
Pour atteindre ses objectifs à la tête du département qui peine à décoller et dans l’abime, Salla Fanyi mise sur des instruments existants et l’accompagnement des cadres du ministère : « le plan de riposte économique au covid 19 dans sa composante appui au secteur privé, a mis en place des mécanismes d’accompagnements aux entreprises de l’hôtellerie et du tourisme. Le fond d’appui aux groupements d’intérêt économique aux entreprises et le fond de garanti des prêts aux entreprises permettront également d’accélérer la relance du secteur privé post covid ».
Rendez vous dans 100 jours, pour évaluer les premiers pas de la ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat qui ne manque pas d’ambitions visiblement.
M. Bhoye Diallo