Le FNDC projette une manifestation le 20 juillet alors que celle-ci n’est pas encore autorisée par les autorités en la matière. En toile de fond, exigé la libération des opposants emprisonnés, les conditions d’une élection présidentielle crédible et transparente et la non candidature d’Alpha Condé à ce scrutin. A quelques jours de cette manifestation, Cellou Dalein Diallo, dans une sortie chez nos confrères de l’émission ‘’Espace Expression’’, appelle à une forte mobilisation dans la rue pour exiger le départ d’Alpha Condé : « le combat que nous menons on ne va pas relâcher car nous avons à faire à un pouvoir qui ne respecte rien et même les lois de la république. Pire, Monsieur Alpha Condé viol les lois, il ne connait que le langage de la rue, c’est pourquoi nous demandons aux guinéens épris de paix et de justice de sortir ce 20 juillet pour exiger son départ », a déclaré Cellou Dalein Diallo.
L’ancien premier ministre, a fait aussi remarquer que de nombreux guinéens ont perdu la vie durant le règne d’Alpha Condé : « On est bientôt à 200 personnes tuées lors des manifestations politiques ou sociales. Un gouvernement qui n’est pas capable d’assurer la sécurité et la justice à ses citoyens, qui dilapide des ressources publiques pour enrichir son clan, qui viole la constitution, ne mérite pas de diriger la Guinée. On a des fosses communes à Nzérékoré dans lesquelles on a enterré nuitamment des jeunes abattus par les forces de l’ordre », a déploré Cellou Dalein Diallo.
La journée du lundi 20 juillet, s’annonce donc à haut risque en Guinée vu les positions tranchées entre le pouvoir et ces opposants.
M.Bhoye Diallo