Guinea forum
an65
ggames

Alpha Condé a reçu Siaka Barry au palais Sekhoutoureya

Fap gaz

Siaka Barry, l’ancien ministre de la culture et actuel président du parti MPDG, a été reçu ce mardi 1 er par le président Alpha Condé au palais Sekhoutoureya. L’annonce de cette rencontre du reste inattendue a été révélée par Siaka Barry en personne via un communiqué adressé aux militants de son parti.

Décryptage du communiqué 

De quoi les deux hommes ont-ils parlés de lors de leur entrevue ?

Selon Siaka Barry, la situation sociopolitique et économique que traverse le pays a été au centre des échanges avec le président Alpha Condé. Ce dernier a profité pour exposer son bilan : « le président Alpha Condé après m’avoir présenté son bilan des deux mandats, m’a exposé ses ambitions futures pour la Guinée, et les raisons qui sous-tendent sa candidature pour un nouveau mandat (un 3e mandat de fait). Il a ardemment souhaité un retour de notre parti le MPDG dans ce qu’il a appelé notre “famille naturelle” c’est-à-dire la mouvance » a-t-il écrit.

La question du 3 eme mandat et de l’alternance démocratique s’est invitée dans les échanges et Siaka Barry a tenu à rappeler ceci : « après avoir salué la longue lutte du Pr Alpha Condé pour l’instauration de la démocratie en Guinée, et les efforts consentis par lui depuis 10 ans pour un décollage économique, j’ai réitéré l’opposition de principe du MPDG à la situation actuelle qui piège l’alternance par un mandat de plus. J’ai insisté sur l’inquiétude grandissante des guinéens face aux tensions sociopolitiques qui pourraient résulter d’un manque d’alternance démocratique et d’un processus électoral inéquitable ».

Siaka BARRY a informé le Chef de l’Etat des consultations qu’il a entamé avec les grands ténors de l’opposition pour un dialogue franc pour une sortie de crise : « j’ai informé le Président des consultations que j’ai entreprises auprès des autres leaders politiques (Lansana Kouyaté, Abé Sylla, Mamadou Sylla et bientôt Sidya Touré et Cellou Dalein…) afin de baliser le chemin de la discussion franche et de l’entente cordiale entre les frères guinéens (adversaires mais pas ennemis) », a-t-il conclu.

Il faut rappeler qu’entre Alpha Condé et Siaka Barry étaient tendues et froides depuis son limogeage à la tête du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique. Alors faut il y voir un possible retour de Siaka Barry à la mouvance ? La question reste posée.

Décryptage M. Bhoye Diallo

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer