Si certains partis de l’opposition notamment l’UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo, conteste les statistiques finales du fichier électoral que vient de publier la CENI, la mouvance est en parfait accord avec le travail de l’organe électoral.
Selon Mory Sara Soumaoro, représentant du RPG à la réunion du CIP (Comité inter parties), la mouvance est en accord avec le travail de la CENI : « nous saluons la démarche scientifique de la CENI, qui rend le processus plus acceptable et crédible. Vous avez constaté que l’assainissement du fichier a été fait sur la base des recommandations de la Cedeao et de tous les acteurs », a-t-il fait savoir.
S’agissant des contestations de l’opposition sur une disparité régionale du corps électoral notamment en Haute-Guinée, bastion du RPG, Mory Sara Soumaoro tranche : « Il n’y a pas de disparité. En Guinée, il y a des régions où il n’y a presque que personne. Ils sont tous à Conakry. Si vous prenez la Haute-Guinée, c’est une zone minière et la Guinée Forestière est une région agro-pastorale. Donc c’est des régions de forte densité ».
Par ailleurs, il a fait cette invite aux militants du parti : « Au sein du RPG, ce que nous demandons à nos militants, c’est de se mobiliser massivement pour le retrait des cartes électeurs, afin de voter le 18 octobre prochain ».
M.Bhoye Diallo