Guinea forum
an65
ggames

Fichier électoral : la CEDEAO va publier les résultats de son audit mené par une mission d’expert

Fap gaz

Le fichier électoral guinéen est depuis quelques années au centre de la pomme de discorde entre le pouvoir et l’opposition. Par manque de consensus, les acteurs politiques ont fait appel aux institutions comme l’OIF ou encore la CEDEAO pour abriter en menant un audit du fichier électoral.

Pour l’opposition guinéenne, le fichier électoral a été mal fait par la CENI. D’ailleurs, c’est un fichier truqué, contenant des chiffres incohérents et à la solde du pouvoir qui aux dire de l’opposition, est commandité par Sekoutoureya avec la baraka de la CENI.

De discorde en discorde, de manifestation en manifestation avec ces corollaires de morts, de blessés et de destruction de biens, pouvoir et opposition ont sollicité l’audit du fichier par des organismes indépendants notamment la CEDEAO en prélude à l’organisation de l’élection présidentiel du 18 octobre 2020. C’est dans ce cadre que la CEDEAO, a dépêché à Conakry une mission d’expert pour audité et épuré le fichier électoral. La mission a fini son travail d’audit et la restitution de ses résultats est attendue ce mercredi à Conakry.

Selon nos informations, ce travail sera effectué par une mission de la commission de la Cédéao qui sera piloté par le général Francis Awagbé Béhanzin, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité. Elle se déroulera du 22 au 25 septembre 2020.

Le fichier électoral assaini que vient de publier la CENI fait état de plus de 5 millions d’électeurs avec ma région administrative de Kankan qui a plus d’électeurs 22% du corps électoral derrière la capitale 19%.

La réaction de l’opposition et les autres acteurs du processus électoral est attendue après la restitution des résultats de la mission d’expert de la Cédéao.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer