Violences postélectorales : le ministre Mamadi Touré pointe du doigt la responsabilité de Cellou Dalein…
Le ministre guinéen des Affaires Etrangères a eu dans la journée de ce jeudi 22 octobre, une entrevue avec des ambassadeurs accrédités en Guinée. Au cours de la rencontre, Mamadi Touré est revenu devant ces diplomates sur la situation postélectorale notamment les violences meurtrières enregistrées dans le pays après le scrutin.
Selon Mamadi Touré¸ le président de l’UFDG est responsable des violences enregistrées à travers le pays : « le comportement du candidat de l’UFDG viol la loi car il ne lui revient pas de s’autoproclamer vainqueur d’une élection alors que la CENI est seule habilitée à proclamer les résultats. Après sa déclaration, il a fait comprendre à ses militants qu’il était gagnant alors que nous attendions la fin du dépouillement des résultats du scrutin. Il ne faut pas chercher très loin. C’est la source de la violence que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il déploré.
Le chef de la diplomatie guinéenne rappelle que l’Etat prendra ses responsabilités face à cette situation : « il faut assurer la sécurité des guinéens et du territoire. On a mis en garde et on a pris à témoin la communauté internationale sur les appels à la violence ».
Alors que le chef de la diplomatie guinéenne est en conclave avec les ambassadeurs accrédités en Guinée, sur le terrain la tension ne retombe pas. Les habitants de plusieurs quartiers de la capitale sont terrés chez eux de peur de représailles et des violences exercés sur eux par les agents des forces de l’ordre.
Bangaly Soumah