Guinea forum
an65
ggames

Violences post-scrutin : le gouvernement déplore les violences et invite la justice à poursuivre les auteurs

Fap gaz

Les violences qui ont emmaillé la présidentielle du 18 octobre dernier, ont fait au moins une trentaine de morts, de nombreux blessés et actes de vandalisme et pillages à travers le pays.

Dans le communiqué sanctionnant le conseil des ministres, le gouvernement s’est félicité : « du bon déroulement des opérations de vote le 18 octobre dernier, à l’occasion de l’élection présidentielle. Il s’est particulièrement réjoui du calme et de la sérénité qui ont prévalu, un climat à mettre au compte de la maturité du peuple de Guinée et de la qualité de l’organisation de ce scrutin ».

Cependant, le gouvernement a déploré les violences ayant entrainé des cas de morts, de blessés et destruction de biens : « le gouvernement déplore les actes d’incivisme et de violence qui ont suivi l’auto proclamation de victoire d’un des candidats ».

Face à ces incidents malheureux, le gouvernement invite la justice : « à aller au terme des procédures judiciaires engagées afin d’identifier et poursuivre devant les tribunaux tous les coupables et commanditaires des crimes et délits qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels considérables ».

Le conseil a aussi adressé un message aux candidats que : « les recours judiciaires prévus dans notre législation sont démocratiques et que toute autre forme de revendication électorale est génératrice de conflits et de violence. 

Source Conseil des ministres

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer