Guinea forum
an65
ggames

Mines : ‘’Rio Tinto n’aurait jamais développé le Simandou’’, Alpha Condé

Fap gaz

En marge de la cérémonie d’ouverture du ‘’Guinéa Investment Forum’’, le Chef de l’Etat a abordé le projet Simandou en assurant que l’australien Rio Tinto n’avait pas l’intention de développer la mine tout en gagnant en bourse au détriment de la Guinée : « nous savons très bien que jamais Rio Tinto n’aurait développé la mine de fer de Simandou, parce que cette mine à une teneure de 65% alors que la mine de Kalabass située en Amazonie à 35% ; donc Rio Tinto gagnait en bourse en présentant Simandou pendant qu’il ne pouvait pas le développer », a fait savoir Alpha Condé.

Et d’ajouter : « grâce à Dieu nous avons pu faire un appel d’offre (ndlr appel d’offre raflé par le consortium SMB-Winning), Simandou I et II pourront être développés avec un chemin de fer de 650 Km et un port en eau profonde. Nous même en tant qu’Etat, nous allons faire un port en eau profonde, parce que si notre minerai de bauxite est meilleur à celui Australien, nous sommes défavorisés par la distance ».

Pour rappel, c’est en 2016 que le géant Australien Rio Tinto, a finalement renoncé au Simandou, avec à la clé un investissement de 20 milliards de dollars parti en fumée à cause de la faiblesse des cours du minerai de fer sur le marché.

Dans la foulée de ce retrait de Rio Tinto, et après d’intenses discussions, le gouvernement guinéen valide la convention pour l’exploitation des blocs 1 et 2 du mont Simandou par le consortium SMB-Winning. Montant estimé de l’investissement : 14 milliards de dollars avec 15,5 milliards de dollars de revenus pour l’État.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer