Le president Alpha Condé a reçu en audience dans la matinée de ce lundi 1er mars, Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest au palais Sekoutoureya.
Dans un post sur sa page officielle indique : « j’ai reçu Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, pour discuter de divers sujets d’intérêts communs », a-t-il écrit.
Mais selon nos informations, l’émissaire onusien est venu plutôt transmettre le message de son patron le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guiteres, qui accentue la pression sur Alpha Condé pour libérer les opposants en prison. Il faut dire que le régime Condé est sous le feu des critiques en matière de respect des droits de l’homme.
Il y a quelques jours, Michelle Bachelet, cheffe des droits de l’homme de l’ONU a fait part de ses vives préoccupations sur les droits de l’homme en Guinée et invité le pouvoir à libérer les opposants et les activistes de la société civile qui croupissent en prison dans des conditions épouvantables à en croire leurs avocats.
M. Bhoye Diallo