Reduction des sociétés importatrices de médicaments : ‘’ il faut mettre de l’ordre dans le secteur pharmaceutique pour sauver nos populations’’, Dr Hawa Diakité
En conseil des ministres par visioconférence ce jeudi 12 mars, le Chef de l’Etat, a invité son gouvernement à tout mettre en œuvre pour réduire le nombre d’importateurs de produits pharmaceutiques en Guinée.
Réagissant à cette sortie d’Alpha Condé, Dr Hawa Diakité, la présidente de l’ordre des pharmaciens de Guinée, salue la décision et assure qu’il faut nettoyer le secteur des médicaments : « il fallait absolument nettoyer les écuries d’Augias. Les pharmaciens ont parlé d’une même voix afin de se faire entendre au plis haut niveau, donc au niveau du Chef de l’Etat pour qu’il sache que les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer et que les informations qu’il reçoit ne sont pas toujours les bonnes », a-t-elle indiqué.
Selon toujours Dr Hawa Diakité, la réduction des sociétés importatrices de médicaments est une nécessité de santé publique : « voir les médicaments manipulés par les non professionnels, cela nous révolte. Nous allons continuer à nous battre, nous allons continuer à dialoguer avec les pouvoirs publics pour faire entendre aux uns et aux autres pour dire que la santé de nos populations doit être notre priorité », a-t-elle conclut.
Elue le 4 octobre 2017 à la tête de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, Dr Hawa Diakité a fait de l’assainissement du secteur de la pharmacie, l’une de ses priorités.
M. Bhoye Diallo