Après s’être pris à travers une tribune, à l’érection de certaines localités en communes rurales pour certaines et d’autres en communes urbaines, le député Mamadou Baadiko Bah, dénonce la gestion des administrateurs territoriaux qui selon eux pillent les ressources à la base et contribuent à l’appauvrissement des populations déjà éprouvées par le cout de la vie.
Lisez plutôt.
« En tout état de cause, nous ne pouvons pas encourager les populations à se faire justice elles-mêmes face à des administrateurs véreux. Il conviendra dans ce cas de suivre les voies légales de recours auprès de la hiérarchie ou même la justice).
Voilà le véritable problème auquel nous sommes confrontés : une administration locale corrompue, parasitaire, vivant de racket et de trafics et détournements de toutes sortes et n’ayant aucune idée de ses obligations envers les populations. Ces agents de l’Etat ne contribuent en rien au développement local, mais constituent en réalité un vrai fardeau et une véritable calamité pour les populations guinéennes. Si le gouvernement veut agir dans l’intérêt du pays, voilà le vrai chantier auquel il devrait s’attaquer : bien former les agents du commandement (Préfets et Sous-préfets) et guérir ce corps de ses tares congénitales et contribuer au progrès et au bonheur des populations administrées. Le rôle de fabricants de procès-verbaux électoraux n’est pas dans leurs attributions. Tout le reste n’est que distraction », a-t-il indiqué.
M. Bhoye Diallo