Les députés ont adopté lors d’une pleniére tenue ce lundi 13 Avril, à l’hémicycle deux projets de loi portant accord de financement et de crédits qui touche des secteurs porteurs de croissance à l’économie nationale notamment l’agriculture.
Le premier accord concerne le crédit entre la Guinée et l’association internationale de développement IDA, un fond du Groupe de la Banque mondiale qui aide les plus pauvres dont la Guinée à sortir de l’extrême pauvreté. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée. Le coût global du financement de ce projet est de 72 millions 800 mille DTS (droits de tirages spéciaux) soit 100 millions USD dont 50 millions de Dollars en don. Avec un taux d’intérêt de 1,56% par an.
Le deuxième accord de financement porte sur le crédit entre la Banque Européenne d’Investissement et le gouvernement de la république de Guinée dans le cadre du financement du projet de construction de la ligne de transport électrique de 225 KV Linsan-Fomi. D’un montant de 170 millions d’euros.
Le taux d’intérêt est de 1,30%, l’an. Et la période de grâce est de 4 ans pour une maturité de 25 ans.
Bhoye Diallo