Guinea forum
an65
ggames

Obsèques du president Idriss Deby : Alpha Condé rend un hommage appuyé au défunt

Fap gaz

Les obsèques du president Tchadien Idriss Deby mort aux combats le week en dernier, se sont déroulées ce vendredi 23 Avril, à N’Djamena devant une dizaine de Chefs d’Etat et plusieurs délégations de pays amis au Tchad.

Dans son discours de circonstance, le president Alpha Condé, a rendu un vibrant hommage à son ami et défunt president Deby avec qui il entretenait de bonnes relations.

Extrait du discours d’Alpha Condé :

« (…), désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Deby était ce modèle (…). Le président Deby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler », a-t-il fait savoir.

Le president Condé a aussi profité de l’occasion pour inviter ses paires à l’unité pour le devenir de l’Afrique : « le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Deby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix ».

Pour rappel, le president Deby, est décédé samedi 18 Avril 2021, aux combats opposants son armée aux rebelles du PACT, des suites de blessures selon l’armée Tchadienne. Mais cette version des faits de l’armée est mise en doute. En effet, des zones d’ombres demeures sur les circonstances de la mort du défunt president. A-t-il été réellement tué par les rebelles où son propre entourage ? Le temps nous édifiera.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer