PDG-RDA : le député Oyé Béavogui dénonce ‘’ la confiscation du patrimoine du parti’’ et tance la gouvernance actuelle
Invité de l’émission ‘’On Refait le Monde’’, chez nos confrères de Djoma TV, ce vendredi 23 Avril 2021, le plus jeune député de la 9 eme législature, honorable Oyé Béavogui, a profité de l’occasion pour dénoncer la confiscation du patrimoine du PDG-RDA, le parti politique dirigé par l’ancien president panafricaniste Ahmed Sékou Touré qui a conduit la Guinée à l’indépendance le 2 octobre 1958.
Selon le député Oyé Béavogui, l’Etat guinéen a confisqué le patrimoine et des valeurs du parti : « des biens matériels et même immatériels du parti au-delà même de la famille du president Sékou Touré, sont tous confisqués aujourd’hui par l’Etat guinéen. Quand vous prenez par exemple le ministère de la jeunesse, c’était le siège du secrétariat général du parti offert par le president Houphouët Boigny bien avant notre indépendance quand le RDA a été fondé. A côté, quand vous prenez la direction nationale des Archives, qui relève de la présidence de la république, tout cela est acquis avant l’indépendance », a-t-il déploré.
Abordant la question sur sa fonction de secrétaire général par intérim du parti vu son jeune âge, Oyé Beavogui a indiqué à qui veut l’entendre : « c’est que les gens ne savent pas, je suis le president du conseil national de la jeunesse de la révolution démocratique africaine. Je suis membre de droit bu bureau politique national du parti. Et donc, le camarade Mohamed Touré bien avant qu’il ne soit arrêté, c’était au mois de mars 2018, il a eu un déplacement pour se rendre à l’investiture du president Vénézuélien Nicolas Maduro, j’ai été désigné à l’unanimité des membres du bureau politique national sur proposition du camarade Mohamed Touré comme secrétaire général par intérim. Ensuite, il y a eu ce déplacement pour les Etats-Unis et malheureusement il fait face la justice pour des raisons injustes, et donc j’ai été reconduit comme S/G par intérim », a-t-il précisé.
Le député qui porte la voix du parti PDG-RDA, n’a pas manquer de mette à nu la gouvernance actuelle en réagissant à la politique générale du gouvernement présentée le 7 Avril dernier par le PM devant les députés : « Je crois que ce n’est pas ce que le peuple attend. Tous ces discours d’ordre politique, pour moi, relèvent d’une coquille vide. Ça n’a pas de sens. Nous, nous avons dit que tout ce qui doit être posé par le Gouvernement en termes de théorie, en termes de réflexion, il faut que ça impacte positivement la vie des citoyens. Si cela n’est pas fait, les grandes théories économiques-là ne nous servent à rien », a-t-il laissé entendre.
Bhoye Diallo