Guinea forum
an65
ggames

Congrès Féguifoot : Antonio Souaré contraint de retirer sa candidature

Fap gaz

Séisme dans le milieu du football guinéen, Antonio Souaré ne sera finalement pas candidat à la présidence de la Féguigoot pour un second mandat. C’est du moins la conclusion d’une rencontre au palais Sékoutoureya entre le Chef de l’Etat, les acteurs du football guinéen et Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, qui a participé à la rencontre par visioconférence depuis Dakar, a appris Convergncegn.com.

En effet ; malgré la validation de sa candidature par la commission de la Féguifoot, la candidature d’Antonio Souaré est jugée non conforme avec les lois électorales guinéennes par la FIFA, annonce Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA : « nous sommes conscients de l’engagement d’Antonio dans le football. Antonio est l’un des rares Africains qui s’investissent autant dans le football. Nous avons fermé les yeux sur certaines exceptions du statut de la Féguifoot. Mais lorsqu’on a attiré notre attention sur une violation du statut, nous sommes dans l’obligation d’en tenir compte. À l’état actuel, la candidature d’Antonio Souaré pose problème », a-t-elle déclarée.

Cette violation dont évoque Fatma Samoura du statut de la Féguifoot, est relative à la condamnation, le 9 mars 2021, d’Antonio Souaré par la Commission d’Ethique de la FIFA pour violation du Code d’Ethique de l’instance dirigeante du football mondial.

Selon nos sources, après cette annonce de Fatma Samoura, le Chef de l’Etat a invité séance tenante, les acteurs du football guinéen présent à la rencontre notamment Antonio Souaré, Kerfala Camara KPC, Mathurin Bangoura et Fodeba Isto Keira, à faire preuve de responsabilité pour éviter des sanctions contre le pays. Et cette responsabilité dont évoque le Chef de l’Etat, vise au retrait et en toute responsabilité de la candidature d’Antonio Souaré, quoi que favori à la course à la présidence de la Féguifoot.

Sauf changement de dernière minute, une déclaration du riche homme d’affaires Antonio Souaré, est attendue ce lundi 26 Avril 2021, pour officiellement annoncer le retrait de sa candidature à la présidence de la Féguifoot. Les regards sont donc tournés vers la commission électorale, qui pourrait reporter le congrès prévu le 14 mai prochain, afin de donner la chance à d’autres candidatures.

Nous y reviendrons !

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer