Dans un communiqué conjoint, rendu public dans la journée d’hier jeudi, les ministres de la Défense et de la Sécurité dénoncent « l’émergence intempestive des barrages où les citoyens sont souvent victimes d’arnaque et de tracasseries ».
Après avoir énuméré les barrages règlementaires, le communiqué indique que c’est seulement pour le non-port des masques que les citoyens sont obligés de payer des amendes.
« Pour l’entrée et la sortie du Grand Conakry, les barrages conventionnels sont : le barrage de Bawa, sur la nationale Dubréka-Boffa ; le barrage de Bangouya sur la nationale Coyah-Kindia ; et le barrage de km 66 sur la nationale Coyah-Forécariah. »
Ledit communiqué précise également que « dans le cadre de la sécurisation de la ville de Conakry et du contrôle des mesures d’urgence sanitaire, seuls vingt-quatre barrages nocturnes filtrant sont autorisés par le gouvernement ».
Par ailleurs, des « sanctions sévères » sont annoncées contre les agents qui vont verser dans l’arnaque et les tracasseries contre les usagers de la route.
Bhoye Diallo