Nigeria : Aboubakar Shekau, chef du groupe Boko Haram est mort, confirme l’Etat Islamique en Afrique de l’ouest

Le chef terroriste, avait été déclaré mort fin mai. L’annonce du groupe ISWAP, rival de Boko Haram, vient confirmer ce qui n’était alors qu’une rumeur et pourrait bien marquer la fin de la secte connue pour ses exactions sanglantes, mais aussi le début de l’expansion de l’Etat islamique au Nigeria.
Aboubakar Shekau, chef du groupe terroriste Boko Haram est bien mort en mai dernier. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le groupe Etat Islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP), qui dans un enregistrement audio confirme l’information qui circulait depuis plusieurs mois.
« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif » a indiqué l’enregistrement dont la transcription a été relayée par plusieurs médias.
L’enregistrement audio décrit les combats qui ont opposé les troupes d’Abubakar Shekau et celles de l’Iswap, dans la forêt de Sambisa durant le mois dernier. Selon le groupe, affilié à l’Etat Islamique, le chef de Boko Haram, acculé par les feux ennemis, a « battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours ». Néanmoins, ajoute-t-il, « les combattants (de l’Iswap) ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser ». Sommé de se rendre, le leader terroriste a préféré se donner la mort, conclut la voix s’exprimant sur l’enregistrement audio, et qui a été attribuée au chef de l’Iswap, Abu Musab Al-Barnawi.
Faut-il le rappeler, la mort d’Abubakar Shekau avait été annoncée le 20 mai dernier, par des sources sécuritaires qui avaient également évoqué la thèse du suicide suite à une altercation entre Boko Haram et l’Iswap. Cependant, ni les terroristes, ni l’armée nigériane n’ont confirmé cette information, et Abuja avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour vérifier ce qui n’était alors qu’une rumeur.
Source Agence Ecofin