Le président du Bloc Liberal (BL), Dr Faya Millimono s’est exprimé ce lundi 14 juin, dans l’émission »Mirador », sur le dialogue politique et social, quelques semaines avec la mise en place d’un cadre à cet effet par le Chef de l’Etat. selon lui, les guinéens doivent se parler et décider ensemble de l’avenir de la Guinée enfoncée dans une crise sociopolitique née du tripatouillage de la constitution ayant permis à Alpha Condé de briguer un 3 eme mandat, vivement critiqué par l’opposition.
Mais Dr Faya Millimono, pose des préalables pour un dialogue constructif, inclusif et de nature à en finir avec la crise que traverse le pays. Il s’agit notamment de la libération des détenus politiques: « je crois que ce qui peut aider aujourd’hui à baisser la tension pour que les Guinéens se trouvent à nouveau et se parler. C’est effectivement de trouver le moyen de libérer nos compatriotes qui sont en prison. C’est un facteur qui peut adoucir les positions pour permettre d’aller au dialogue », fait savoir le leader du BL.
Concernant le choix de Fodé Bangoura pour conduire le dialogue inter guinéen, Dr Faya Millimono n’y trouve pas d’inconvénient : « dans l’opposition, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba et Cellou Dalein Diallo ont été des collaborateurs étroits de Fodé Bangoura. Il connait chacun et ça, c’est un atout parce que le dialogue dont on parle a beaucoup de défis », a indiqué Dr Faya Millimono.
Cette sortie de Dr Faya Millimono, qui intervient après un long séjour à l’étranger, intervient alors que des voix s’élèvent pour un dialogue franc pour une sortie de crise.
Bhoye Diallo
Facebook Comments