Guinea forum
an65
ggames

Kounsitel (Gaoual) : un mort et des blessés après des affrontements…

Fap gaz

La commune rurale de kounsitel située à une quinzaine de kilomètres du chef de lieu de la préfecture de Gaoual, abritant une mine d’or, a été le théâtre hier mardi de violentes émeutes qui ont opposé orpailleurs clandestins et des groupes de jeunes volontaires chargés de surveiller la zone d’exploitation pour empêcher les mineurs clandestins de travailler. Le bilan de ces violents affrontements, fait état d’un mort dans les rangs des orpailleurs qui a succombé à ses blessures, une dizaine de blessés et des édifices publiques saccagés. Il s’agit notamment de la maison des jeunes et le domicile du président de la jeunesse de Kounsitel, apprend-on.

Selon nos sources, le calme est revenu dans la localité de kounsitel, grâce à l’intervention des forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations. Depuis la découverte de l’or à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual le 8 juin dernier, des orpailleurs clandestins venus de partout continuent de s’entêter à la recherche du métal jaune, malgré l’interdiction formelle du gouvernement.

De leurs cotés les autorités locales et les acteurs concernés vont à nouveau se retrouvés ce mercredi pour une réunion de crise à l’issue de laquelle des décisions sont attendues.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer