Guinea forum
an65
ggames

Pédocriminalité : le pape François exprime sa « honte » pour la longue absence de réaction de l’Eglise

Fap gaz

Le souverain pontife a appelé la hiérarchie ecclésiastique à faire le nécessaire afin que « de semblables drames ne se reproduisent pas ».
Le pape François avait exprimé, mardi, par la voix de son porte-parole Matteo Bruni, son « immense chagrin » face à l’« effroyable réalité » dévoilée par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase). Il est revenu sur le sujet, mercredi 6 octobre, lors d’une audience générale.

« Je désire exprimer aux victimes ma tristesse, ma douleur pour les traumatismes subis, et aussi ma honte, notre honte, ma honte pour une trop longue incapacité de l’Eglise à les mettre au centre de ses préoccupations. Je prie, et prions tous ensemble, à toi Seigneur, la gloire, à nous, la honte. C’est le moment de la honte. »
Au total, selon l’estimation de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, 216 000 personnes aujourd’hui majeures auraient été agressées par un prêtre ou autre responsable religieux alors qu’elles étaient mineures. Le chiffre monte à 330 000 si l’on inclut les victimes de laïcs liés à l’Eglise catholique (catéchistes, encadrants scolaires ou de mouvements de jeunes, etc.).

Les catholiques français appelés à réagir
Le pape François a appelé la hiérarchie ecclésiastique à faire le nécessaire pour que « de semblables drames ne se reproduisent pas » et invité les catholiques français à prendre leurs responsabilités afin de faire en sorte que l’Eglise devienne une « maison sûre pour tous ».
Dès mardi, Matteo Bruni avait donc réagi à ces informations, évoquant la peine et la position du pape. « Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et une immense gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (…), elle puisse s’engager sur la voie de la rédemption », avait-il déclaré devant des journalistes.
Le Monde avec AFP et Reuters

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer