Nomination des ministres de la transition : les choix et la méthode du CNRD unanimement salués ! (Opinion)
Hier lundi 25 octobre 2021, le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, sur proposition du Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui, a procédé à la nomination de quatre nouveaux ministres. Dr Morissanda Kouyaté a été nommé au poste de ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger. Pour diriger le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, il a porté son choix sur Mme Touré Charlotte Daffé, précédemment directrice du Contrôle interne à Total Guinée. Julien Yombouno, précédemment spécialiste Éducation en charge de la qualité à Unicef, hérite du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Dr Mamadou Pathé Diallo, représentant et coordinateur résident des Nations unies en Guinée-Bissau, devient le nouveau Ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Il y a quelques jours, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara ‘’Idi Amin’’ a été nommé Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale ; le général à la retraite Bachir Diallo au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ; Louopou Lamah au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ; Abdourahamne Siké Camara au Secrétariat Général du Gouvernement.
Comme on le voit donc, les nominations des ministres de transition se font au compte-gouttes mais elles sont unanimement saluées par les Guinéens. Le président de la transition tient non seulement au profil des personnes à nommer mais aussi à la diversité ethnique et régionale. Tous les Guinéens des quatre régions naturelles se reconnaissent dans les choix faits à ce jour par le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre Mohamed Béavogui.
De l’avis de tous les observateurs avertis, le ‘’retard’’ accusé dans la formation du gouvernement s’expliquerait par le souci qui anime au plus haut point les nouvelles autorités à ne pas répéter les erreurs du passé dans le choix des hommes et des femmes devant occuper d’importants postes de responsabilité. Dans ce gouvernement de transition en gestation, l’on aura besoin principalement des technocrates dont l’expertise et le patriotisme sont avérés et qui sont prêts à servir loyalement le pays.
Mieux vaut donc aller lentement mais sûrement pour séparer le bon grain de l’ivraie et procéder à des nominations sur la base du mérite et du patriotisme. Et c’est justement ce que le président de la transition et son Premier ministre sont en train de faire pour le bien du peuple de Guinée qui ne demande qu’à améliorer substantiellement ses conditions de vie.
Ibrahima Sory Cissé
622 02 40 31