C’est désormais officiel, un comité de normalisation vient d’être mis en place par la FIFA pour gérer les affaires courantes de la fédération guinéenne de football, empêtrée depuis quelques mois, dans une crise qui a eu pour conséquence directe, le report de l’élection du président de l’instance dirigeante du football guinéen. L’information a été rendue publique dans un communiqué publiée ce mardi 30 novembre 2021.
Mariame Sy Diallo, ancienne ministre du tourisme sous le CNDD de Dadis, sera à la tête du comité de normalisation. Elle aura pour vice président, Sega Diallo, un homme très connu dans le milieu sportif guinéen. Il est consultant sportif et producteur de l’émission Football Factory.
Les deux autres membres de l’équipe sont Mohamed Sidiki SYLLA et Ousmane DIAWARA.
Dans le communiqué de la FIFA, le comité de normalisation dont le mandat court jusqu’en juin 2022, aura pour principale mission:
-Gérer les affaires courantes de la FGF ;déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;
-S’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ;
– Une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.
Affaire à suivre !
Bhoye Diallo