Monitoring de communes rurales et urbaines : la COCEG et ses partenaires procèdent à la restitution des actions menées
La coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en abrégé COCEG, qui regroupe huit organisations de la société civile guinéenne (CENAFOD, CAPP, COFEL, UDEC, LEJEPAD, WANEP, ROSE, REGUIMAJEC), a mis en œuvre avec l’appui technique et financier de National Democratic Institute (NDI), une action de monitoring dans 36 communes rurales et urbaines en République de Guinée.
C’est dans ce cadre que la COCEG, a organisé ce mardi 18 janvier 2021, dans un réceptif hôtelier de la place, une rencontre de restitution du monitoring des politiques et actions publiques et du fonctionnement de 36 communes Rurales et urbaines du pays. La dite rencontre, a connu la présence d’une cinquantaine de participants et des partenaires au développement local.
Il faut dire que, l’actuel code de la décentralisation, a conféré des obligations aux collectivités mais aussi à la société civile. C’est dans ce cadre, que la COCEG s’est engagée à conduire l’action de monitoring dans 36 communes Rurales et urbaines du pays. Pour Bangaly Minagbe Camara, coordonnateur de la COCEG, il s’agit de voir le niveau de connaissance des politiques publiques sur des lois qui existent dans les communautés.
A l’issue des échanges, le contenu du rapport qui permettra d’avoir une lumière sur la minière dont les collectivités fonctionnent, leurs forces et leurs faiblesses afin de saisir les opportunités qui s’offrent à elles pour un appui des partenaires au développement local, a été largement examiné. Pour Paul Amegakpo, directeur résident de l’institut national démocratique NDI, cette action est une innovation car débouchant sans nul doute sur une lecture de la lisibilité des actions de développement menées au niveau des communes rurales et urbaines.
Les collectivités locales sont tenues de délivrer des services publiques efficaces aux populations. Elles doivent également informer, communiquer, consulter et rendre compte aux populations, des actions menées et de leur niveau d’avancement. Mamadou Samba Diallo, conseiller à la gouvernance territoriale de la ville de Conakry apprécie l’initiative.
La mise en œuvre de cette activité est rendue possible grâce au partenariat technique et financier de l’USAID et du NDI.
Alkaly Dafé