Réunions de printemps FMI/ Banque mondiale : la délégation guinéenne échange avec un responsable de la SFI
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a rencontré M. Sergio Pimenta, Vice-Président Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) dans le cadre des Réunions de Printemps du FMI et du groupe de la Banque Mondiale.
Prenant la parole, le Ministre a rappelé brièvement le contexte socio-politique en Guinée qui a prévalu à l’avènement du CNRD au pouvoir avant d’évoquer le processus en cours vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Poursuivant, le MEFP est revenu sur la rencontre récente du Président de la Transition avec les acteurs du secteur minier. Au cours de ladite rencontre, le Chef de l’Etat a exposé sa vision du secteur minier qui est principalement de voir la Guinée bénéficier des retombées de la transformation des minerais, en encourageant le raffinage de la bauxite en Guinée.
Plus loin, Dr Lanciné Condé a rappelé à la SFI la nécessité de soutenir davantage le secteur privé guinéen.
Le Ministre a, par ailleurs, évoqué la question de l’hôtel Sheraton qui est fermé actuellement. Il a exhorté la SFI, ayant considérablement investi dans cet hôtel, à engager les pourparlers avec les deux autres acteurs de cet investissement pour trouver une solution au problème afin de sauvegarder les emplois et soutenir ce secteur.
En réponse, le Vice-Président Afrique de la SFI, a rappelé que son institution a mobilisé ces 5 dernières années près d’un milliard de dollar d’investissement dans le secteur privé guinéen, principalement dans le secteur minier. Il a rappelé également qu’à sa prise de fonction, il a organisé sa première réunion des managers à Conakry, témoignant son intérêt pour la Guinée et accueillant favorablement la demande du Ministre concernant son implication personnelle dans la résolution du problème de l’hôtel Sheraton.
La SFI a aussi accueilli favorablement les récentes évolutions du projet Simandou grâce à l’implication du Président de la Transition ainsi que la lutte qu’il a engagé contre la corruption.
Les deux parties ont discuté de plusieurs autres sujets entre autres, la question du développement des services financiers. A cet effet, il a été convenu que la SFI poursuivra les travaux avec la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) notamment en ce qui concerne le développement de la finance inclusive.
Source Service Communication MEFP