
Le torchon brûle entre le barreau et Mohamed Aly Thiam, magistrat à la retraite qui veut être inscrit au tableau de l’ordre des avocats de Guinée. Une demande que refuse de manière catégorique le barreau en plus des menaces de boycottes des audiences de la Cour d’appel de Conakry du mercredi 27 avril 2022au mercredi 04 mai 2022.
Dans une sortie sur les réseaux sociaux, Me Fodé Abass s’attaque sur le bien fondé de la démarche du barreau et estime qu’en vertu de la loi 014, Me Aly Thiam peut bien être inscrit au tableau de l’ordre des avocats.
« Le Barreau de Guinée est pris en « flagrant délit » de sa propre jurisprudence !! Je ne suis pas l’avocat de Monsieur Mohamed Aly Thiam, mais il a raison ! Les anciens magistrats devenus avocats :
1- Maître Martin
2- Maître Boubacar Sow
3-Maitre Samuel Marcathy
4 – Maître Camara Momory Benjamin
5 Maître Bassirou Barry…
6 Maître Théa Pasquiley et le Bâtonnier Portos, l’un des meilleurs de sa génération… Le Bâtonnier Boubacar Kassory Bangoura…
7- Maître Tounkara ancien maire de Mamou ancien magistrat et
député… L’un des promoteurs de la loi o14…
8- Maître Doura Chérif, ils me diront qu’ils n’étaient pas à la retraite mais le Doyen Tounkara était à la retraite…Et il a été agréé sous l’empire de la 014…Il faut être humble et d’apprendre avant d’être avocat… La formation continue est obligatoire. Il faut confirmer ou exécuter l’arrêt de la Cour d’Appel, c’est notre propre jurisprudence, celle du Conseil de l’ordre même la jurisprudence est une source de droit… Nos droits… Il faut élever ce pays en élevant son langage disait Camus ».
Me Fodé Abass Bangoura ( Facebook)