
Professeur Hassane Bah, médecin légiste, a dans une sortie sur la radio FIM FM ce mardi 7 juin 2022, salué les efforts de Charles Wright, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry pour la promptitude dans l’enquête concernant de la mort par balle du jeune Mamadou Thierno Diallo au quartier Hamdallaye dans la commune de Ratoma.
« En 30 ans de pratique de cette médecine légale dans ce pays, avec près 200 autopsies par an ces 10 dernières années, c’est la première fois qu’un procureur organise une conférence de presse et rend public le résultat d’une autopsie. C’est un pas très important qu’il a franchi et qui aujourd’hui permet de montrer la volonté en tout cas d’une justice à réconcilier avec les justiciables. Donc je voudrais le féliciter pour cela », a indiqué Pr Bah.
Sous le régime Alpha Condé, ce médecin légiste très respecté dans la profession, était souvent empêché de publier les résultats des autopsies à l’effet de déterminer les causes des morts lors des manifestations politiques.
Abdoulaye Barry