Crief-Procès de Dr Fodé Cissé : l’ex DG de la CNPSAE rejette en bloc les accusations de détournements

Le procès de l’ex directeur de la caisse Nationale de Prévoyance Sociale et l’informaticien de la boite se poursuit ce mercredi à la CRIEF. Les deux sont poursuivis pour détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant d’1 milliards 277 millions 726 mille 940 francs guinéens.
Les deux sont accusés d’avoir détourné ce montant pour avoir transféré à N’Zérékoré la liste de 1178 pensionnés, sous prétexte de vérification au compte du mois de mars 2022. Les prévenus ne reconnaissent pas les faits. Selon Dr Fodé Cissé qui a pris la parole en premier, l’argent incriminé n’a nullement été détourné. Il a été juste délocalisé le temps pour lui de vérifier l’existence ou non des ayants droit. C’était nécessaire parce qu’il y avait trop de bruit derrière, quand il était dans les circuits à Conakry a déclaré le prévenu à la barre.
Il informe par la suite qu’il est simplement victime d’une cabale à cause des réformes qu’il avait engagées à la CNPS notamment relatives à l’épuration du fichier des pensionnés qui selon lui, est corrompu et rempli de fictifs.
A la question de savoir où se trouve l’argent à présent, il est au trésor a-t-il répondu. Les débats se poursuivent.
Sékou Diatéya Camara